Aricept : Donépézil - Le Moniteur des Pharmacies n° 2935 du 26/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2935 du 26/05/2012
*">
 
MALADIE D’ALZHEIMER

Nouveaux produits

MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Auteur(s) : Frédéric Chauvelot*

Comment délivrer ?

• Liste I.

• Remb. SS à 15 %.

• Prescription initiale annuelle réservée aux neurologues, aux psychiatres, aux médecins spécialistes titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie et aux médecins spécialisés ou généralistes titulaires de la capacité de gérontologie.

• Le renouvellement de la prescription initiale à l’identique est possible par tout médecin.

• Surveillance particulière pendant le traitement.

• A chaque délivrance, présentation de la prescription initiale voire de l’ordonnance de renouvellement. Vérifier la spécialité du prescripteur, la validité de la prescription initiale et s’assurer du suivi thérapeutique lors du renouvellement.

Reporter sur chacune des ordonnances la date d’exécution, les quantités délivrées, le numéro d’ordonnancier et le tampon de l’officine.

A savoir au comptoir

Indication

Traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer dans ses formes légères à modérément sévères.

Posologie

• Le traitement est instauré la posologie d’emblée efficace de 5 mg par jour, en prise unique, la période d’équilibre étant obtenue après environ trois semaines. Après un mois de traitement et selon les résultats cliniques, la posologie de 5 mg/jour est maintenue ou augmentée à 10 mg/jour.

• Pas d’adaptation posologique chez l’insuffisant rénal ou hépatique léger à modéré.

Grossesse et allaitement

• Aricept ne doit pas être prescrit à une femme enceinte.

• Allaitement incompatible avec ce traitement.

Contre-indications

Hypersensibilité connue aux dérivés de la pipéridine.

Interactions médicamenteuses

• Un traitement concomitant d’inhibiteurs enzymatiques (kétoconazole, itraconazole, érythromycine, quinidine, fluoxétine…) expose à un risque de surdosage en donépézil.

• Il y a un risque de diminution de l’effet du donépézil en cas d’association avec les inducteurs enzymatiques (rifampicine, phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital, alcool…).

• Les bêtabloquants et les antiarythmiques bradycardisants exposent le patient à un risque de bradycardie.

• Il y a un risque d’antagonisme pharmacologique avec les substances anticholinergiques (antidépresseurs tricycliques, neuroleptiques, antiparkinsoniens).

Conservation

A une température inférieure à 30°C.

Modalités d’administration

• Une seule prise par jour, le soir avant le coucher. La prise d’aliments ne modifie pas l’efficacité du traitement.

• En cas de déglutition difficile ou de troubles du comportement, il est conseillé d’utiliser la forme comprimé orodispersible, à placer sur la langue. Ce comprimé se désagrège rapidement et n’a aucun goût.

• Conseiller au malade et aux proches de rapporter les comprimés inutilisés à chaque renouvellement de façon à quantifier une éventuelle inobservance (oubli, intolérance) et en prévention de toute intoxication, la présentation en blister calendaire permettant un bon suivi.

• L’implication des proches est indispensable tant pour assurer le suivi et l’observance du traitement que pour aider le patient à appréhender les activités de la vie quotidienne (communication, toilette, habillage, repas…).

Effets indésirables

• Rassurer le patient ou son entourage : les effets indésirables sont transitoires et de faible intensité. Les plus fréquents sont les crampes musculaires, les céphalées, l’insomnie, l’asthénie, ainsi que les troubles digestifs type nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées. Ces effets cholinergiques se manifestent surtout en début de traitement et lors de l’augmentation éventuelle de la posologie.

• Prévenir le patient ou son aidant qu’Aricept peut provoquer des sensations de vertige, des crampes musculaires et une fatigue. Lui conseiller de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance jusqu’à ce que, indépendamment de la pathologie, on ait la certitude que le médicament n’entraîne pas ces effets chez lui. Son aptitude pour ce type d’activité doit être régulièrement évaluée par le médecin.

Suivi thérapeutique

Le traitement peut être poursuivi tant qu’il existe un bénéfice pour le patient. Une réévaluation par le prescripteur initial à 6 mois après l’instauration est recommandée. Une réévaluation annuelle pluridisciplinaire si possible en présence du patient est désormais préconisée. Le traitement peut alors être reconduit un an supplémentaire si le spécialiste, le médecin traitant et l’aidant sont d’accord.

FICHE TECHNIQUE

Donépézil (chlorhydrate) 5 mg pour un comprimé pelliculé ou un comprimé orodispersible. Boîtes de 28.

→ comprimé pelliculé, AMM : 344 490.9.

→ comprimé orodispersible, AMM : 373 060.9.

Donépézil (chlorhydrate) 10 mg pour un comprimé pelliculé ou un comprimé orodispersible. Boîtes de 28 :

→ comprimé pelliculé, AMM : 344 495.0.

→ comprimé orodispersible, AMM : 373 064.4.

Laboratoire Eisai 01 47 67 00 05

* Pharmacien praticien hospitalier div de l’ouvrage Les Médicaments à délivrance particulière paru aux Editions du Moniteur des Pharmacies.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !