La convention pharmaceutique, invitée du congrès - Le Moniteur des Pharmacies n° 2934 du 19/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2934 du 19/05/2012
 
GIROPHARM

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Lors du treizième congrès de Gir­opharm, qui a lieu à Lyon du 17 au 20 mai, la nouvelle convention pharmaceutique sera sur toutes les lèvres. « Face au tournant que prend la profession, les pharmaciens doivent y voir plus clair. C’est pourquoi le congrès va en priorité expliciter le nouveau mode de rémunération et les nouvelles missions que les officinaux devront bientôt prendre en charge », tient à préciser Franck Vanneste. Pour le président de Giropharm, qui regroupe quelque 600 pharmacies, l’enjeu est colossal : enclencher, sans perdre de temps, les services liés au nouveau mode de rémunération. Pour ne pas rater le coche, le groupement travaille d’ores et déjà sur des modules de formation sur la surveillance des AVK et des patients asthmatiques, qui pourront être en présentiel ou en e-learning. « Dès septembre prochain, nous allons proposer un catalogue de formations, dont le contenu, assez technique, sera élaboré par une équipe de pharmaciens et de médecins », poursuit-il. La mise en œuvre de ces nouvelles missions sera relayée par la trentaine de conseillers qui, habituellement, coachent les officinaux du groupement sur le terrain plusieurs fois par an.

Des mémos pour dynamiser le générique

Autre axe stratégique du groupement, qui sera défendu lors du congrès de Giropharm : la substitution. « Sur ce point, les officines Giropharm sont bien positionnées, puisque nos adhérents substituent à un taux supérieur de cinq points à la moyenne nationale. C’est bien, mais il faut aller plus loin pour atteindre l’objectif de 85 % de substitution défendu par la nouvelle convention et montrer aux pharmaciens ce qu’ils gagnent à substituer », annonce Franck Vanneste. Des actions vont donc être menées par le groupement dans ce sens, comme des fiches envoyées régulièrement aux équipes pour présenter de nouvelles molécules et leur rappeler la corrélation entre princeps et générique.

La politique de certification figure aussi parmi les objectifs de Giropharm. « Avec 197 pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma, Giropharm est le groupement qui dispose du plus grand nombre de pharmacies certifiées », se félicite le patron du groupement. Pour continuer sur cette dynamique, 50 adhérents ont entamé la démarche en 2012. En outre, le groupement veut continuer à harmoniser le réseau à son concept global, revu en 2010, qui avait introduit un code couleur aubergine à côté du vert et de l’orange historiques. « 136 pharmacies sont déjà agencées et 160 projets sont en cours. » Pour recruter de nouveaux adhérents, Giropharm a aussi songé « aux pharmacies qui veulent réduire leurs coûts », proposant une nouvelle offre d’adhésion à 249 euros. Si le groupement tient à conserver une taille humaine, Franck Vanneste espère recruter une centaine de pharmacies d’ici deux ans.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !