Les produits sans rinçage devraient être rincés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2933 du 12/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2933 du 12/05/2012
 
LENTILLES DE CONTACT

Actualités médicaments

Auteur(s) : V.P.

Contrairement à ce qu’ils affichent, les produits d’entretien multifonctions pour lentilles devraient être rincés. Ceci pour limiter les intolérances aux lentilles de contact liées à la cytotoxicité de ces solutions. C’est ce qu’a rapporté le Pr Patrice Rat* en présentant un travail sur la toxicité des solutions d’entretien pour lentilles de contact lors du congrès de la Société française d’ophtalmologie le 30 avril dernier à Paris. Il apparaît que ces produits présentent une cytotoxicité qui touche la surface oculaire, à l’origine d’une moindre viabilité des cellules. Les solutions à base d’ammonium quaternaire sont les plus irritantes. Le rinçage qui est nécessaire selon le spécialiste, réalisé avec du sérum physiologique ou une solution marine, est « efficace et améliore la viabilité cellulaire ». L’ANSM (ex-Afssaps) réfléchit à rendre obligatoire le rinçage de ces solutions. Un protocole de rinçage ou de trempage rapide est également en cours d’élaboration.

* du laboratoire de toxicologie cellulaire de Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !