Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

ANTIÉPILEPTIQUES

Actualités médicaments

G.G.


Une équipe de chercheurs canadiens a élaboré un arbre décisionnel visant à prédire le niveau de risque d’effets indésirables pour un patient sous antiépileptiques. Présenté au congrès de l’American Academy of Neurology, ce dernier a été construit à partir de données prospectives recueillies auprès de 800 patients. L’étude conclut qu’une dose quotidienne moyenne d’antiépileptique inférieure à 3 517 mg est associée à un risque d’effet indésirable inférieur à 17 % alors qu’il est quasi doublé pour des doses supérieures. Cette posologie élevée entraînerait un risque de plus de 57 % chez les patients ayant des antécédents psychiatriques contre moins de 22 % chez les autres. Enfin, avec le topiramate, le risque atteint 70 % chez les plus de 45 ans contre 22 % chez les plus jeunes. Cet arbre et sa valeur prédictive doivent maintenant être validés ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !