Prévoir le risque d’effets indésirables chez un patient - Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 
ANTIÉPILEPTIQUES

Actualités médicaments

Auteur(s) : G.G.

Une équipe de chercheurs canadiens a élaboré un arbre décisionnel visant à prédire le niveau de risque d’effets indésirables pour un patient sous antiépileptiques. Présenté au congrès de l’American Academy of Neurology, ce dernier a été construit à partir de données prospectives recueillies auprès de 800 patients. L’étude conclut qu’une dose quotidienne moyenne d’antiépileptique inférieure à 3 517 mg est associée à un risque d’effet indésirable inférieur à 17 % alors qu’il est quasi doublé pour des doses supérieures. Cette posologie élevée entraînerait un risque de plus de 57 % chez les patients ayant des antécédents psychiatriques contre moins de 22 % chez les autres. Enfin, avec le topiramate, le risque atteint 70 % chez les plus de 45 ans contre 22 % chez les plus jeunes. Cet arbre et sa valeur prédictive doivent maintenant être validés dans une étude de cohorte.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !