Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

Dossiers

Débat

Magali Clausener*, Isabelle Guardiola**, Laurent Lefort***

La convention pharmaceutique acte l’accompagnement des patients sous AVK par les pharmaciens. Une nouvelle mission qui a très vite suscité une opposition de la part de médecins. Mais le débat ne concerne pas seulement praticiens et officinaux. Patients et complémentaires santé ont aussi leur mot à dire.


Les pharmaciens doivent-ils suivre les patients sous AVK ? Des syndicats de médecins se sont élevés, dès le 6 avril, soit deux jours après la signature de la convention pharmaceutique, contre l’accompagnement des patients sous AVK par les pharmaciens. Causes du courroux ? Le suivi en lui-même avec, en filigrane, le rôle du pharmacien et la responsabilité du médecin, ainsi que la rémunération forfaitaire attribuée aux officinaux. « J’ai beaucoup de mal à comprendre que certains syndicats de médecins s’offusquent que les pharmaciens puissent accompagner leurs patients dans la prise en charge de leurs traitements et diabolisent le rôle reconnu au pharmacien d’officine par la convention nationale pharmaceutique : il s’agit simplement de favoriser l’observance des traitements par les patients et de les inciter à réaliser leur suivi biologique, indispensable à l’optimisation des anticoagulants oraux. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !