Le manganèse - Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ce que c’est ?

• Le manganèse est un oligoélément essentiel.

• L’organisme adulte en contient environ 12 à 20 mg.

• La concentration moyenne sérique est inférieure à 1 µg/l de sérum.

• Le manganèse apporté par l’alimentation est absorbé au niveau intestinal à raison de 1 % des apports quotidiens. Il est principalement concentré dans les mitochondries du foie et des os. Il est éliminé dans la bile puis les selles.

Quelles en sont les sources ?

Le manganèse est principalement présent dans le thé. Il est également contenu dans les céréales complètes, les légumes verts à feuilles, le jaune d’œuf, les noix, le gingembre, le cacao, l’ananas, les myrtilles, les framboises et les raisins.

Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

• Le manganèse stimule indirectement la production d’énergie au niveau cellulaire via la pyruvate-carboxylase qui intervient au début de la néoglycogenèse.

• Cofacteur d’une superoxyde-dismutase, il participe à la lutte contre les radicaux libres.

• Cet oligoélément inhibe la sécrétion de l’histamine via la voie calcium-dépendante (le calcium à forte dose peut inhiber l’action du manganèse).

• Le manganèse participe à la synthèse des mucopolysaccharides via la glycosyltransférase.

• Il participe à la synthèse de protéines de la coagulation et de la myéline.

Quelles sont ses utilisations ?

• En complément alimentaire : le manganèse est proposé dans le traitement de l’ostéoporose, de l’arthrose et dans le syndrome prémenstruel.

• En oligothérapie nutritionnelle : il est utilisé pour mobiliser les graisses, pour diminuer la glycémie et assurer le trophisme du cartilage et du tissu osseux.

• En oligothérapie catalytique : il est l’oligoélément de base de la diathèse « allergique ». Le manganèse est associé au soufre en cas d’épisodes allergiques récidivants ou au magnésium en cas de stress associé. Le manganèse entre aussi dans la composition des éléments de base des diathèses « hyposthénique » (Mn-Cu : prévention des pathologies infectieuses) et « dystonique » (Mn-Co : troubles de la circulation artérielle et veineuse périphérique, de la ménopause…).

Quels apports recommander ?

• Il n’existe pas d’apport nutritionnel conseillé par l’ANSES pour le manganèse. En oligothérapie catalytique, l’apport conseillé est de 0,2 mg et en oligothérapie nutritionnelle, il est compris entre 0,5 et 5 mg.

• L’ANSES recommande de ne pas dépasser 10 mg par jour. La femme enceinte ou qui allaite ne doit pas ingérer plus de 5 mg par jour.

• Un complément alimentaire ne peut pas apporter plus de 3,5 mg par prise quotidienne.

• En oligothérapie catalytique, le manganèse est administré à raison de 1 à 3 prises par semaine pendant 2 mois (3 mois pour le Mn-Cu et 6 mois pour le Mn-Co avec arrêt progressif). La prise de manganèse peut accentuer les symptômes allergiques, nécessitant la suspension du traitement pendant une dizaine de jours, puis une reprise à la posologie de 1 prise toutes les 1 à 2 semaines, en association avec du phosphore (1 prise par jour).

On peut commencer un traitement préventif deux mois avant le début des manifestations allergiques (ou infectieuses hivernales pour le Mn-Cu).

Quels cas exposent à une carence ?

L’alimentation assure en général un apport suffisant en manganèse. Les carences sont donc plutôt rares. On a constaté toutefois un déficit en manganèse dans l’épilepsie.

Quelles en sont les conséquences ?

Une carence en manganèse est responsable de la maladie articulaire de Msélémi (dysplasie épiphysaire et altération de la minéralisation osseuse). Des troubles de la coagulation, des problèmes de peau, d’ongles et de cheveux et une perte de poids sont également retrouvés.

Quels sont ses inconvénients ?

• Les personnes qui souffrent de troubles hépatiques peuvent souffrir de symptômes similaires à ceux de la maladie de Parkinson par accumulation du manganèse dans le cerveau.

• L’absorption excessive de manganèse interfère dans celle du fer.

• Il faut éviter l’administration du manganèse et du complexe Mn-Co en cas de tuberculose évolutive.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Aucun ANC recommandé.

• Dose maximale autorisée en complément alimentaire : 3,5 mg/j.

• En France, les carences avérées sont rares.

Sources : B. Brigo, « Logique thérapeutique des oligoéléments et des remèdes en lithiothérapie », collection « Résurgence », 2005 ; M.-P. Vasson, A. Jardel, « Principes de nutrition pour le pharmacien », éditions Tec & Doc-Lavoisier, 2005 ; « Comportement nutritionnel-Les minéraux en détail », nutrition-expertise.fr ; « Le guide des compléments alimentaires », édition Vidal, 2008 ; Arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires, Legifrance ; A. Dupouy, « Oligothérapie – Précis de clinique et de thérapeutique », Ed. Maloine, 1988.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !