Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

ACQUISITION DES MURS

Transactions

François Pouzaud

Les inconvénients de l’achat des murs en SCI à l’IR étaient jusqu’ici largement compensés par l’attrait de cette option : après 15 ans, la plus-value lors de la revente des murs n’était plus imposable. Le fait maintenant d’attendre 30 ans pour être exonéré remet sérieusement en cause cette stratégie.


Le pharmacien qui achète les murs de son officine peut choisir entre trois options : les acquérir au travers d’une SCI soumise à l’IR ou à l’IS, les immobiliser dans son actif professionnel (inscription au bilan) ou les acheter directement à titre privé pour se « les louer à soi-même ». Cette dernière solution revient financièrement et fiscalement à la solution d’une SCI à l’IR. La société Interfimo* alerte sur le fait que le choix entre ces trois solutions se complique en 2012, en raison des modifications intervenues en matière d’imposition des plus-values immobilières dans la loi de finances pour 2012. « En effet, en cas d’option à l’IR, le délai d’exonération des plus-values des particuliers vient de doubler de 15 à 30 ans avec des abattements intermédiaires très progressifs, indique Luc Fialletout, directeur général ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !