Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

ALCOOLODÉPENDANCE

Actualités médicaments

G.G.


En juin 2011 l’Afssaps mettait en garde contre l’usage hors AMM du baclofène (Lioresal et génériques) dans le traitement de la dépendance à l’alcool. Suite à la publication de nouvelles données, l’Afssaps, devenue depuis le 1er mai l’ANSM, annonce que des bénéfices cliniques sont notables chez certains patients. À ce jour, elle estime à environ 20 000 le nombre de patients traités hors AMM pour une dépendance à l’alcool. Le centre régional de pharmacovigilance de Grenoble rapporte l’emploi de doses extrêmement variables (10 à 400 mg/jour) dans cette indication, nettement supérieures à celles recommandées dans la spasticité (indication de l’AMM). Si un consensus général est établi sur la nécessité d’une augmentation progressive des doses, il n’en existe ni sur la posologie maximale, ni sur le niveau et la durée des paliers. Cependant, l’ANSM ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !