Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

TENSIONS DANS L’ÉQUIPE

Entreprise

Chloé Devis

La cohésion de l’équipe favorise une bonne ambiance de travail. Or elle est parfois menacée par des situations conflictuelles. Conseils d’experts.


Être à l’écoute des signaux d’alerte « Consacrer du temps à des échanges informels avec ses collaborateurs, collectivement et individuellement, est un bon moyen de prendre la température de l’équipe et de déceler d’éventuelles tensions », recommande Jean-Pierre Testa, consultant à la Cegos, organisme de formation professionnelle. Car, en dehors de la communication normale, un conflit latent et des rapports qui se dégradent au sein d’une équipe se traduisent par un certain nombre de « signaux faibles » qui se manifestent particulièrement dans un changement de comportement ou de discours. « Ce changement peut être évalué à l’aune du profil comportemental des intéressés, indique Laure-Emmanuelle Coffin, dirigeante du cabinet de conseil Praxipharm. Ainsi, sous l’effet du stress et de la nervosité, une personne habituellement dynamique et réactive aura des tendances agressives alors qu’une personne de nature ...

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