Développer le dossier pharmaceutique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

Entreprise

Auteur(s) : Martine Costedoat*, Cécile Sarraute**

FÉDÉRER L’ÉQUIPE AUTOUR DU DP

• Aborder le développement du dossier pharmaceutique (DP) lors d’une réunion d’équipe.

• Rassembler la documentation nécessaire, comme le dossier de l’Ordre et une brochure destinée aux patients*.

• Présenter les avantages du DP aux collaborateurs : suivi des patients, détection automatique des abus de médicaments, des interactions, renforcement du rôle du pharmacien…

• Commencer à organiser des « campagnes » d’une semaine pour lancer la dynamique, semaines pendant lesquelles le DP sera systématiquement proposé aux clients.

• Proposer ensuite des ouvertures de DP en ciblant une pathologie chronique chaque mois.

• Motiver les collaborateurs : faire un tableau de bord des ouvertures de DP et en suivre régulièrement la progression, donner un challenge aux équipes en fixant des objectifs chiffrés et raisonnables, féliciter et remercier en cas de réussite des objectifs.

• Préparer un argumentaire écrit et concis pour les clients.

• Noter les dysfonctionnements.

• Faire la démonstration du DP à l’équipe, sur le logiciel de l’officine.

• Veiller à l’approvisionnement en brochures explicatives disponibles sur le site de l’Ordre*.

PROPOSER AU PATIENT LA CRÉATION D’UN DP

• Placer une affichette explicative dans l’espace de vente, mettre les brochures de présentation sur les comptoirs.

• Profiter des périodes de vacances des patients pour renforcer l’argumentation sur la sécurisation de la délivrance et le suivi (les informations contenues dans le DP les suivront, où qu’ils aillent en France).

• Présenter les avantages du DP au patient : sécurisation des délivrances d’ordonnances, suivi des risques médicamenteux liés à l’automédication…

• Rassurer sur la confidentialité des données et leur stockage limité dans le temps.

• Mettre en avant la gratuité du dispositif

• Prendre en considération les objections :

– Eviter les réponses trop complexes qui effraient ;

– Eviter les explications trop techniques sur l’hébergement des données, se contenter de rappeler que le DP n’est pas stocké sur la carte Vitale, mais chez un hébergeur externe agréé ;

– Noter sur la fiche du client son refus éventuel pour ne pas le lui représenter ultérieurement.

CRÉER UN DP

• L’équipe officinale doit obtenir l’accord verbal du client.

• Remettre l’attestation de création du DP au bénéficiaire du dossier.

ALIMENTER LE DP

• A chaque dispensation, accéder au DP, lire l’historique des 4 derniers mois et alimenter le DP en scannant le code-barres des médicaments dispensés.

• Conformément à ses droits, le patient peut choisir de ne pas inscrire certains médicaments sur son DP.

www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique

À SAVOIR

• Le Dossier pharmaceutique contient des informations permettant d’identifier son bénéficiaire (nom de famille, date de naissance, sexe…). Il comprend aussi les données recueillies par le pharmacien au moment de la dispensation, comme la quantité et la date de délivrance de médicaments avec ou sans ordonnance.

• Ces données sont accessibles durant quatre mois. En revanche, les informations sur le prescripteur, la posologie, la durée du traitement et les prix des médicaments ne figurent pas dans le DP.

• Les parents d’enfants mineurs peuvent faire ouvrir un DP pour chacun d’eux.

• Le patient est en droit de demander une copie du DP, mais aussi de le supprimer s’il le souhaite.

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