Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 

Entreprise

ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES

Philippe Chanal

Le cas : Se plaignant souvent auprès de ses collègues d’une absence de reconnaissance de son travail, de refus répétés d’augmentation de salaire, et de travailler sans que le coefficient auquel il pouvait prétendre lui soit reconnu, Vincent, préparateur de commande, a présenté sa démission dans ces termes : « Veuillez trouver ci-joint ma lettre de démission, car je ne souhaite plus faire partie de la société ; je vous prie de tenir mon solde de tout compte à ma disposition. Je vous en remercie par avance. Salutations. » Puis, il a saisi les prud’hommes. Il reproche à son employeur de l’avoir fait travailler au mépris des dispositions légales en refusant de lui reconnaître le coefficient auquel il pouvait prétendre et affirme que ce comportement est à l’origine de sa démission.


La cour d’appel de Grenoble(1) admet son argumentation : elle requalifie le démission en licenciement et condamne l’employeur à lui verser des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, une indemnité de licenciement, l’indemnité de préavis et les congés payés afférents à cette période de préavis.La décision est censurée par la Cour de cassation(2). Celle-ci rappelle que la démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail. Dans le cas présent, le salarié a remis à son employeur une lettre de démission dépourvue de griefs à son encontre, de revendications ou de réserves sur l’exécution de son contrat de travail, elle ne peut donc caractériser l’existence d’un litige antérieur ou contemporain à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !