Accroître les prix pour baisser la consommation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2932 du 05/05/2012
 
ALCOOL

Actualités

Auteur(s) : G.G.

Une étude canadienne publiée dans la revue Addiction s’est penchée sur l’impact de la politique d’augmentation des prix des boissons alcoolisées menée en Colombie-Britannique entre 1989 et 2010. Les divs ont observé qu’une hausse de 10 % du prix minimum de toutes les boissons alcoolisées confondues en réduisait leur consommation de 3,4 % en moyenne. Pour les liqueurs et spiritueux cette diminution était proche de 7 %, 9 % pour le vin, 14 % pour le cidre et 1,5 % pour la bière. L’effet de ces mesures sur le taux d’hospitalisation et de décès liés à l’alcool devra être analysé au cours d’études complémentaires. En attendant, les divs considèrent déjà ces premiers éléments comme des « arguments forts » en faveur de l’utilisation de la hausse des prix contre les effets sanitaires liés à la consommation d’alcool.

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