Seuls 8 pharmaciens sur 51 conseillent bien les patients - Le Moniteur des Pharmacies n° 2930 du 21/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2930 du 21/04/2012
 

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Défaut de conseil pour les pharmaciens belges : c’est ce que révèle une enquête parue dans Test Santé d’avril-mai qui n’hésite pas à indiquer même le nom et l’adresse des pharmacies francophones visitées. Des faux patients se sont présentés à deux reprises dans 55 officines (sur 5 000) pour tester les pharmaciens.

La première fois, ils ont acheté du Marcoumar, un anticoagulant sur ordonnance et de l’aspirine 500 mg. 14 pharmaciens sur 55 ont proposé du paracétamol à la place de l’aspirine et 8 ont indiqué le dosage exact du paracétamol. 7 officinaux ont abordé les interactions mais ont délivré l’anticoagulant et l’aspirine.

Première délivrance rémunérée

La deuxième enquête, portait sur la délivrance d’une pilule contraceptive et de millepertuis. Sur les 22 pharmaciens qui ont relevé les interactions possibles, 15 n’ont pas vendu le millepertuis. Sur les 51 officines qui ont reçu les deux visites, seuls 8 pharmaciens ont bien conseillé les patients dans les deux cas. Or, il faut savoir que les pharmaciens belges sont rémunérés pour l’accompagnement de la première délivrance d’un médicament. « Cette enquête n’est pas significative, mais nous allons la disséquer et interroger les pharmaciens concernés pour comprendre pourquoi ils n’ont pas posé les bonnes questions », explique Christian Elsen, vice-président de l’Association pharmaceutique belge.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !