Nouvel effet indésirable pour trois antihistaminiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2930 du 21/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2930 du 21/04/2012
 
TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE

Actualités médicaments

Auteur(s) : Véronique Pungier

La cétirizine, la loratadine et l’alimémazine pourraient être impliquées dans la survenue d’allongements de l’intervalle QT et de torsades de pointes. Jusqu’ici, seules la mizolastine et l’ébastine (mais aussi la terfénadine et l’astémizole, qui ont été retirés du marché) étaient connues pour provoquer ces troubles du rythme cardiaque. L’alimémazine, la cétirizine et la loratadine sont identifiées comme sources de palpitations et/ou de tachycardie. Ces nouveaux suspects ont été détectés grâce à l’analyse de la base nationale de pharmacovigilance (données de janvier 2000-août 2010) dans le cadre d’un projet européen (Aritmo) qui étudie le risque des deux troubles du rythme cardiaque associés aux antipsychotiques, aux antiinfectieux et aux antihistaminiques H1. Ces cas, présentés dans le cadre du Congrès de physiologie, de pharmacologie et de thérapeutique début avril, doivent encore être analysés, notamment en tenant compte des autres médicaments pris par les patients chez lesquels ils sont survenus et qui pourraient être responsables de troubles du rythme cardiaque. Outre ces anti-H1, la liste des suspects comprend également l’amphotéricine B, l’itraconazole et la quinine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !