Le Moniteur des Pharmacies n° 2930 du 21/04/2012
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil


ANTISEPTIQUES « Je voudrais un désinfectant »Madame B. vous donne un sac de médicaments périmés : – Et je voudrais un désinfectant. – C’est pour désinfecterune plaie ou un thermomètre ? – En fait, je voudrais compléter ma trousse d’urgence pour les enfants. C’est pour les petits bobos. – Je vous propose alors un antiseptique incolore comme la chlorhexidine aqueuse qui ne pique pas. Les unidoses sont pratiques : non ouvertes, vous pouvez les conserver jusqu’à leur date de péremption. En revanche, une fois ouvertes, il faut les jeter après usage. ANTISEPTIQUE OU DÉSINFECTANT ? • Selon la norme française Afnor de 1981, l’antisepsie est une opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants et dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer des micro-organismes et/ou d’inactiver des virus. • La désinfection est la même opération mais concerne les milieux inertes. • Ainsi, les antiseptiques sont destinés à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK