Sang d’encre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2929 du 14/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2929 du 14/04/2012
 

Éditorial

Auteur(s) : Magali Clausener

L’encre des signatures à peine sèche sur la convention, les médecins ont déjà pris leur plume pour protester contre les nouvelles missions des pharmaciens. Au sujet des AVK, généralistes et spécialistes ont immédiatement réagi à deux phrases parues dans la presse grand public : l’adaptation des posologies par le pharmacienet la rémunération de 40 euros par patient. La première a heurté les cardiologues pour lesquels une telle adaptation est inconcevable ; la seconde a contrarié MG France qui s’émeut de la rémunération perçue par les officinaux au détriment des médecins traitants.

Il n’a jamais été question que le pharmacien modifie une prescription sans l’accord du prescripteur. Ce principe est écrit noir sur blanc dans la convention. Quant au forfait de 40 €, tant mieux si les pharmaciens sont de bons négociateurs, comme le prétend Claude Leicher, président de MG France.

Ces polémiques mettent en exergue un problème que les pharmaciens vont devoir rapidement résoudre : communiquer sur leur nouveau rôle auprès des autres professionnels de santé, surtout si ces derniers sont particulièrement susceptibles.

Peut-être faut-il concevoir une grande campagne nationale à destination des médecins sur les nouvelles missions des pharmaciens ? Ou conseiller aux médecins de lire la presse pharmaceutique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !