La collecte dopée par la communication - Le Moniteur des Pharmacies n° 2929 du 14/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2929 du 14/04/2012
 
MÉDICAMENTS NON UTILISÉS

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

La collecte des médicaments non utilisés (MNU) des ménages a enregistré, en 2011, une croissance de 8,7 %, avec 14 565 tonnes de MNU collectées par les pharmacies françaises et rassemblées par les grossistes-répartiteurs, d’après les derniers chiffres livrés par Cyclamed. Une belle envolée qui contraste avec les résultats de l’an dernier où la collecte avait timidement progressé de 1 %.

Parrainage de l’émission « Reportages » sur TF1

En réalité, l’évolution pondérée de la collecte en fonction du nombre de boîtes vendues est de 9,3 % puisque celui-ci a baissé de 0,6 % l’an dernier. Le Limousin, la Champagne-Ardennes et le Centre sont les champions de la collecte en 2011. Ces résultats encourageants sont le fruit de la campagne télévisée menée sur les chaînes hertziennes en 2011 qui avait ciblé en priorité les ménagères avec enfants.

Pour ne pas perdre cet élan, Cyclamed ne compte pas relâcher son effort de communication en direction du grand public en 2012. Depuis le 7 avril et jusqu’au 23 juin, l’association parraine l’émission hebdomadaire « Reportages », diffusée sur TF1 après le journal télévisé du samedi. Un message de Cyclamed, sous forme de dessin animé, sera diffusé en début et en fin d’émission. Du 8 juin au 26 juillet, l’association parraine aussi la chaîne Ushuaia TV. La campagne de communication, via des spots télévisés, habituellement menée par Cyclamed par vagues, se poursuivra dans le courant du second semestre 2012. Un tour de France en direction des professionnels de santé continuera également cette année, notamment à Bordeaux, Marseille et Lille.

Ces efforts vont-ils permettre au « réflexe Cyclamed » de s’ancrer dans les mœurs ? Le mouvement semble déjà bien lancé. Une étude menée par l’institut LH2 en février révèle que 75 % des Français rapportent les MNU chez leur pharmacien, motivés par la protection de l’environnement (91 %) et par le souci de prévenir les accidents domestiques (85 %).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !