Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

DIMANCHE 25 MARS (10 H 00–11 H 15)
FLORENCE BONTEMPS, PHARMACIENNE, DIRECTRICE SCIENTIFIQUE ET RESPONSABLE DES « CAHIERS FORMATION » DU MONITEUR DES PHARMACIES

Formation

PHARMAGORA 2012

Carole Fusi

Les antivitamines K entraînent près de 5 000décès par an en France. Parce que les études ne montrent pas d’amélioration de ce chiffre au cours des ans, il est important de renforcer la sécurité de leur dispensation. C’est l’objectif du module d’« e-formation » du « Moniteur » sur les thromboses veineuses profondes (TVP) et les anticoagulants.


Que doit comporter le traitement d’une thrombose veineuse profonde ? 1) Une héparine non fractionnée (Héparine Choay, Calciparine) ou une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) ou du fondaparinux (Arixtra). 2) Une molécule AVK à débuter de préférence dès le premier jour de traitement parentéral. 3) Une HBPM uniquement. L’AVK n’est pas utile dans le traitement d’une TVP non compliquée. Réponses : 1 et 2. Un traitement anticoagulant par AVK doit être poursuivi 3 à 6 mois après l’épisode de TVP. Ce traitement par AVK nécessite la surveillance de l’INR. Quelles sont les propositions justes ? 1) L’INR doit être compris entre 2 et 3. 2) L’INR doit être inférieur à 2. 3) L’INR est mesuré toutes les 6 semaines au minimum. 4) L’INR nécessite une surveillance rapprochée en cas d’arrêt, d’introduction ou de modification d’un traitement associé. Réponses : 1 et 4. L’INR ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !