LES RENDEZ-VOUS FORMATION DU MONITEUR - Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

Formation

PHARMAGORA 2012

Auteur(s) : Florence Bontemps

Sur des sujets aussi divers que la contraception, le diabète de type 1, les urgences, le matériel du patient asthmatique ou l’aromathérapie, près de 1 000 pharmaciens se sont formés lors des Rendez-vous formation du « Moniteur », devenus l’un des moments forts de Pharmagora. Durant trois jours, dans des salles pleines à craquer et enthousiastes, l’équipe scientifique du « Moniteur » a organisé des conférences pédagogiques et indépendantes. Dans la droite ligne des « Cahiers Formation ». Compte rendu.

Manque de temps, manque de personnel pour assurer le remplacement, éloignement géographique… A l’aube du développement professionnel continu (DPC) et de son obligation annuelle de formation, il reste du chemin à parcourir pour que tous les pharmaciens se forment. Dimanche 25 mars, l’Unoformation, qui regroupe 13 organismes de formation, a présenté un bilan des participations à diverses propositions de formations lors de la conférence « Mettre en place un plan de formation ». En 2011, l’OPCA-PL a reçu 8 958 demandes de formation de pharmaciens salariés au moins une fois au cours de l’année. La majorité des demandes est faite par les 25-34 ans. La baisse est ensuite régulière et proportionnelle à l’âge alors que, logiquement, les besoins de formation devraient augmenter avec l’éloignement des études. Le droit individuel à la formation (DIF) a concerné quant à lui 3 328 journées « cœur de métier ». Côté titulaires, 4 345 dossiers de demandes de formation ont été déposés au FIF-PL, soit 16 %. « C’est plus que d’habitude et plus que certaines autres professions de santé », précise Christine Caminade, présidente de l’Unoformation.

La FCC (formation continue conventionnelle), qui réunit adjoints et titulaires avec des conditions d’indemnisation très avantageuses, n’a pas rempli pleinement son contrat. En 2011, elle a concerné 2 601 titulaires et 1 299 adjoints avec 463 sessions à travers toute la France. Les quatre thèmes les plus choisis étaient l’asthme, le diabète, l’iatrogénie chez la personne âgée et les maladies dégénératives.

Pourtant, notre sondage Direct Medica réalisé auprès de 100 titulaires brosse un tout autre tableau : deux tiers des pharmaciens interrogés déclarent avoir participé à au moins une formation en 2011-2012. En creusant ces données, on s’aperçoit que les formations effectuées les plus nombreuses sont celles des laboratoires (traitements, pathologies, médication officinale), alors même qu’il s’agit parfois plus d’information et qu’elles ne sont pas comptabilisées en tant que formation continue.

« La formation, ce n’est pas un coût, c’est un investissement »

Un jeune pharmacien dijonnais, Romain Collot, a soutenu le 12 janvier dernier une thèse intitulée « La formation des pharmaciens et la place du e-learning ». Il a, lui aussi, réalisé une enquête auprès de 435 pharmaciens (en majorité des titulaires) et retrouve le même grand écart : 75 % des pharmaciens déclaraient avoir suivi une formation dans les 12 derniers mois, dont 26 % par Internet (lire ci-contre). Sur son échantillon, la totalité des journées FCC n’avait été consommée que dans 12 % des cas. Romain Collot souligne que ni le FIF-PL, ni l’OPCA-PL ni la FCC n’avaient utilisé la totalité du financement à leur disposition, faute de demandes.

Côté e-learning, le bilan est plutôt positif : 83 % des pharmaciens répondants avaient déjà testé des formations par Internet, les trois quarts trouvant cette manière de se former concluante, avec trois avantages : souplesse dans les horaires, absence de problématique en ce qui concerne le trajet et gain de temps. Les principaux inconvénients de l’e-learning sont l’absence d’échanges et d’interactivité, le manque de concentration et le manque de motivation.

La formation continue sera un enjeu majeur des nouvelles missions du pharmacien. « La formation continue, ce n’est pas un coût, c’est un investissement », rappelle Christine Caminade. Et avant d’en récolter les fruits, nous vous proposons de vous évaluer à travers des ordonnances et des cas de comptoir issus de nos derniers Rendez-vous formation, avec comme toujours l’objectif de vous permettre de vérifier si vous délivrez en toute sécurité et avec l’ensemble des conseils pertinents associés. Un souci d’actualité.

Sondage directmedica

Sondage réalisé par téléphone du 22 au 23 mars 2012 sur un échantillon représentatif de 100 pharmaciens titulaires en fonction de leur répartition géographique et de leur chiffre d'affaires.

Selon vous, se former est :

Avez-vous personnellement suivi des formations en 2011 ou au cours du 1er trimestre 2012 ?

Sinon, pourquoi ? (plusieurs réponses possibles)

Si oui, quel(s) type(s) de formation(s) ? (plusieurs réponses possibles)

Sur quelle(s) thématique(s) ? (plusieurs réponses possibles)

Si vous avez participé à des formations fcc quels étaient vos principaux motifs ? (plusieurs réponses possibles)

3 QUESTIONS À

ROMAIN COLLOT, div D’UNE THÈSE SUR « LA FORMATION DES PHARMACIENS ET LA PLACE DU E-LEARNING »

L’e-learning est-il un mode de formation qui plaît aux pharmaciens ?

Ces dernières années, l’utilisation de l’e-learning a connu une très grande croissance au sein des officines. Aujourd’hui, 80 % des pharmaciens ont eu l’occasion de tester ce mode de formation et les retours sont très souvent positifs. Il n’est pas rare de trouver des formations e-learning qui ne soient que des « Power Point adaptés ». Ceci est toutefois en train de changer. Même si nous n’exploitons pas encore toutes les possibilités qu’offre l’e-learning, les formations proposées évoluent.

La formation en e-learning est-elle aussi efficace que la formation présentielle ?

Absolument. Une méta-analyse de 201 publications sur l’efficacité de l’e-learning dans les professions de santé, en formation initiale et continue, montre que, par rapport à l’absence d’interventions, l’e-learning est très efficace pour le savoir, les attitudes et les comportements, et que, par rapport à des interventions, l’e-learning est toujours aussi efficace que les autres formes d’intervention, mais rarement supérieur. Dans ces 201 publications analysées, les personnels étaient des étudiants en médecine ou des médecins dans 75 % des cas.

Le coût des formations est-il un frein ?

Pas vraiment. Le premier frein est la disponibilité. On l’a vu avec la FCC. Les pharmaciens étaient indemnisés pour leur absence ou celle de leur salarié, mais trouver un pharmacien remplaçant pour une journée relève tout simplement du domaine de l’impossible.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


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