Les produits vétérinaires, un secteur à maîtriser - Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

Entreprise

PHARMAGORA 2012

Auteur(s) : Véronique Pungier

Les officines ont seulement 10 % du marché des médicaments et produits vétérinaires », rappelait Philippe Obadia, vétérinaire, en introduction de sa conférence intitulée « Développer le rayon vétérinaire ». Les pharmaciens sont capables de gagner 10 à 15 % de parts de marché.

Egalement rédacteur en chef de Pharmavet, Philippe Obadia conseille de se former, par exemple pendant deux heures, sur un secteur spécifique et de répéter plusieurs fois ce qui a été appris jusqu’à ce que le conseil soit maîtrisé. Il préconise d’être imbattable sur les antiparasitaires externes, qui représentent 80 % du chiffre d’affaires du rayon vétérinaire.

Outre une bonne connaissance de la biologie du parasite, il faut référencer des molécules délivrables sans ordonnance et ne pas hésiter à placer les boîtes derrière le comptoir, visibles des clients. Il faut également avoir suffisamment de références à des prix variés pour répondre aux attentes des propriétaires ainsi que différentes formes galéniques pour conseiller celle la plus adaptée au mode de vie de l’animal.

Le second secteur à maîtriser est celui des antiparasitaires internes, d’autant qu’un arrêté exonérant de nombreux vermifuges doit prochainement paraître. Là encore, il faut privilégier des formes galéniques différentes, surtout pour les chats. Les secteurs des compléments alimentaires et de l’hygiène sont deux autres rayons que l’équipe officinale doit pouvoir s’approprier facilement.

Dernier conseil enfin : n’oubliez pas de signaler aux clients de l’officine que la pharmacie effectue le renouvellement des ordonnances vétérinaires.

« DÉVELOPPER LE RAYON VéTéRINAIRE », 25 MARS

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !