Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Michèle Sauvage

L’épidémie de rougeole qui sévit en France depuis 2008 s’est amplifiée de manière préoccupante. Au cours de l’année 2011, près de 15 000 cas dont 6 décès ont été déclarés, contre 40 cas pour 2007.


De quoi s’agit-il ? • C’est une infection virale très contagieuse due au Morbillivirus (Paramyxoviridæ), virus strictement humain. • Transmission : par contact direct avec les sécrétions nasopharyngées ou la salive ; plus rarement, par contact indirect avec des surfaces contaminées. Le virus pénètre dans l’organisme en infectant les cellules du tractus respiratoire. Il diffuse par virémie, généralisant l’infection aux différents organes ou tissus (poumon, rein, foie, tube digestif, système nerveux et peau). • Contagiosité : de 3 à 4 jours avant le début de l’éruption jusqu’à 4 à 5 jours après. Quels sont les signes ? • La période d’incubation est silencieuse et dure environ 10 jours. • La phase d’invasion, qui dure de 2 à 4 jours, est marquée par une fièvre à 39-40°C, une toux sèche, une rhinite, une conjonctivite avec larmoiement, parfois de la diarrhée et de l’asthénie. Vers la 36e heure ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !