Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

VIVIEN VEYRAT, PHARMACIEN D’OFFICINE ET PROFESSEUR ASSOCIÉ À LA FACULTÉ DE PHARMACIE DE PARIS-SUD-XI, MEMBRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DU MONITEUR DES PHARMACIES
SAMEDI 24 MARS (10 H 00-11 H 15)

Formation

PHARMAGORA 2012

Sylviane Le Craz

Chaque année en France, un tiers des 1 250 000 grossesses ne sont pas prévues. Environ 210 000 femmes décident d’interrompre volontairement leur grossesse et ce chiffre est stable depuis dix ans. Dans 23 % des IVG, la femme dit prendre un contraceptif oral.


LE CAS : Lucie, 16 ans, jeune fille faisant des compétitions de gymnastique, présente sa première prescription de Méliane (pilule œstroprogestative).1) Méliane commencera à être efficace à la fin de la première plaquette. 2) Elle doit être commencée seulement le premier jour des règles. 3) Lucie peut décaler ses règles lors des compétitions de gymnastique si elle enchaîne deux plaquettes sans pause. 4) En cas d’oubli de plus de 12 h, la prise de deux comprimés en une seule prise permet d’assurer la protection. 5) En cas de vomissements ou de diarrhée dans les 4 heures qui suivent la prise, Lucie devra reprendre une pilule. Réponses vraies : 3 et 5. Réponses fausses : 1 (Méliane est efficace immédiatement si la première prise est effectuée le premier jour des règles, ou après la prise de 7 comprimés consécutifs si elle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !