Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

SAMEDI 24 MARS (11 H 30–12 H 45)

Formation

PHARMAGORA 2012

Sylviane Le Craz

Les pathologies ophtalmologiques sont fréquentes au comptoir. Beaucoup relèvent du conseil officinal à condition de connaître de façon précise les signes d’alerte qui nécessitent une consultation médicale.


LE CAS : Les yeux de monsieur G. sont rouges et coulent, sans démangeaisons et sans sécrétions jaunes. Ce patient était venu la semaine dernière pour un rhume. Il présente probablement les symptômes : 1) D’une conjonctivite allergique. 2) D’une conjonctivite virale. 3) D’une conjonctivite bactérienne. Réponse vraie : 2. Quel traitement conseiller ? 1) Des lavages oculaires et un collyre antiseptique. 2) Des lavages oculaires, un collyre antiseptique et une pommade ophtalmique antibiotique. 3) Des lavages oculaires et un collyre antiseptique contenant un vasoconstricteur. Réponse vraie : 1. Le lavage oculaire permet de nettoyer les éventuelles sécrétions qui peuvent neutraliser l’antiseptique, d’éliminer les germes, de diluer les médiateurs de l’inflammation, de soulager les yeux. Le collyre antiseptique permet d’éviter une surinfection bactérienne et de limiter la contagiosité. En raison de nombreuses contre-indications, les vasoconstricteurs sont à proscrire du conseil. LE CAS : Estelle souffre d’une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !