Des officines référentes pour aider les patients à bien se traiter - Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 
PSORIASIS

Actualités

Auteur(s) : Véronique Pungier

Permettre aux patients atteints de psoriasis de réintégrer un parcours de soins. C’est le but de la campagne(1) lancée début avril par l’Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP) qui met au cœur de son dispositif l’équipe officinale en tant que coordinatrice de soins. « Deux mille officines [2] ont ainsi été formées entre janvier et maintenant à l’accompagnement de ces patients trop souvent en errance thérapeutique ; elles sont dorénavant des Points conseil psoriasis en pharmacie », explique Dalila Sid-Mohand, directrice de l’APLCP.

Tous les membres des équipes labellisées par l’APLCP ont suivi une séance d’information approfondie d’une heure trente à deux heures en face à face. Les voilà armés pour conseiller les patients tant en termes d’hydratation que d’hygiène de vie, d’effets indésirables des traitements mais aussi de bon usage des médicaments, trop souvent mal utilisés et donc inefficaces.

Un questionnaire pour faciliter l’échange

Une affiche et un grand panneau vitrine au visuel décapant – c’est le mot ! – ainsi qu’un chevalet de comptoir avec un porte-leaflet ont été mis au point pour capter l’attention des patients et les inciter à échanger avec l’équipe officinale. Lors du premier contact, le pharmacien remplit un questionnaire avec le patient. Les patients peu informés de leur pathologie se voient également remettre un kit Pso comprenant une brochure sur les essentiels de la maladie, une petite revue Pso et un petit miroir. Les questionnaires sont retournés à une société spécialisée pour y être analysés. Un bilan de cette première vague de campagne menée jusqu’à l’été est également prévu.

(1) Soutenue par Abbott.

(2) Pour devenir un Point conseil psoriasis en officine, contacter pointspso@aplcp.org.

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