Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Marie Lestelle


La cytoponction est un prélèvement effectué au niveau d’un tissu ou d’un organe. Elle permet de prélever par capillarité des cellules situées à l’intérieur d’une masse suspecte afin d’orienter le diagnostic vers un nodule bénin ou une tumeur maligne. Elle se pratique sur les nodules d’au moins 1 cm de diamètre. Plusieurs prélèvements sont possibles au même endroit en orientant différemment l’aiguille. Si du liquide est aspiré, il s’agit le plus souvent d’un kyste. En pratique, le médecin introduit à travers la peau l’aiguille creuse dans la direction de la masse qu’il a mise en évidence par la palpation ou grâce à un guidage échographique. L’échographie permet de vérifier la position exacte de l’aiguille au moment où elle traverse les différents tissus, notamment pour des nodules profonds, difficiles à palper ou de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !