Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

ASSOCIATION

Transaction

PHARMAGORA 2012

Stéphanie Bérard

Pour un pharmacien choisissant de s’installer en association, le statut juridique est crucial car il est difficile par la suite de faire marche arrière. Samedi 24 mars, une conférence organisée par Moniteur Expert a permis de faire le point. Extraits.


Si une majorité (58 %) des pharmaciens exercent encore seuls, l’association est parfois un passage obligé pour un jeune qui dispose de peu d’apport. « Quand on s’associe, le choix de la structure juridique a des effets importants car, en cas de transfert, il n’est pas possible de la modifier », avertit Assunta Sapone, avocate au cabinet SCP Sapone-Blaesi. Le statut de société impose un formalisme certain, comme la rédaction de statuts, d’un règlement intérieur et d’un pacte d’associés. En outre, Assunta Sapone souligne que l’existence d’une personne morale n’enlève en rien la responsabilité des pharmaciens : « Une procédure disciplinaire peut toucher à la fois la personne physique du dirigeant et la société comme personne morale. Celle-ci peut également être frappée d’interdiction d’exercer. » L’avocate insiste sur un point trop souvent occulté ?: dans une société, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !