Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

SAMEDI 24 MARS (16 H-17 H 15)
CHANTAL OLLIER, PHARMACIENNE, AUTEUR DES « CAHIERS CONSEIL » AROMATHÉRAPIE, LE BON USAGE ET PHYTO, AROMA ET HOMÉO EN ORL, AINSI QUE DU LIVRE « CONSEIL EN PHYTOTHÉRAPIE » (ÉD. PRO-OFFICINA, WOLTERS KLUWER, 2011)

Formation

PHARMAGORA 2012

Carole Fusi

La formation initiale du pharmacien ne comprend pas toujours l’étude des bases indispensables à la dispensation d’huiles essentielles. Pourtant, l’aromathérapie, très en vogue, n’est pas dénuée de toxicité.


LE CAS : Isabelle a lu que le menthol avait des propriétés antibactériennes et antivirales. Elle aimerait appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée sur la poitrine de son fils de 5 ans qui est enrhumé. Que répondez-vous ? 1) Cette utilisation est possible chez l’enfant, mais il faut diluer l’huile essentielle dans une huile végétale. 2) Cette utilisation n’est pas appropriée chez l’enfant car le menthol provoque une sensation glacée pouvant engendrer un spasme laryngé. 3) Cette utilisation n’est pas appropriée chez l’enfant car cette huile essentielle est irritante par contact cutané. Réponse vraie : 2. LE CAS : Julie est une patiente habituelle traitée pour un asthme modéré et de l’eczéma. Elle est stressée et aimerait utiliser de l’huile essentielle pour s’apaiser. 1) Vous lui délivrez de l’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium, feuilles). 2) Vous lui proposez ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !