Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

DIMANCHE 25 MARS (11 H 30-12 H 45)
MAÏTENA TEKNETZIAN, PHARMACIENNE D’OFFICINE, AUTEUR DU « CAHIER IATROGÉNIE » LES ANTIHYPERTENSEURS – 14 CAS PRATIQUES

Formation

PHARMAGORA 2012

Sylviane Le Craz

On compte actuellement en France 11 millions d’hypertendus sous traitement. Maîtriser la pharmacologie des antihypertenseurs est indispensable pour prévenir leurs effets indésirables.


LE CAS : Monsieur G., 59 ans, souffre de diabète de type I et d’hypertension. Son médecin généraliste a ajouté Visken 5 mg (pindolol) en raison d’une élévation de la pression artérielle. Quel est l’objectif tensionnel de monsieur G. ? 1) < 150–90 mmHg. 2) < 130–80 mm Hg. Réponse vraie : 2 (car le patient est diabétique). Peut-on délivrer Visken ? 1) Non, les bêtabloquants sont contre-indiqués avec l’insuline. 2) Oui, ce nouveau traitement ne pose pas de problème. 3) Oui, mais pas sans avertir le patient d’un risque iatrogène. Réponse vraie : 3 (car les bêtabloquants masquent les signes d’hypoglycémie). Il faut conseiller au patient de renforcer l’autosurveillance glycémique, surtout au début du traitement, et lui apprendre à reconnaître une hypoglycémie atypique : nausées, troubles de l’humeur et du comportement, confusion. LE CAS : Madame E. est traitée par Fludex 1,5 mg/j (indapamide) et Odrik 2 mg/j (trandolapril). Le mois ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !