Le Moniteur des Pharmacies n° 2928 du 07/04/2012
 

Entreprise

PHARMAGORA 2012

François Pouzaud


L’année 2011 marque un coup d’arrêt des progressions d’ouvertures de procédures collectives concernant les officines, après une année 2010 difficile (+ 25 %). Leur nombre passe de 20 à 26 en 2011, mais les redressements judiciaires baissent de 69 à 66 et les liquidations de 51 à 46, soit un total de 138 procédures contre 140 un an plus tôt. Rapportées à l’ensemble des officines, « cela fait un taux de défaillance de 0,6 %, à relativiser avec les 50 300 procédures collectives recensées par l’INSEE dans l’univers des PME (3,3 millions d’entreprises), correspondant à un taux de défaillance de 1,5 % », pondère Luc Fialletout, directeur général adjoint d’Interfimo. Cette société de financement des professions libérales a dressé la carte de France des défaillances de pharmacies en 2011 (voir ci-contre). Trois régions sont plus particulièrement touchées : Paris/Ile-de-France ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !