Les médecins rattrapés par les génériques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2927 du 31/03/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2927 du 31/03/2012
 
CONVENTION MÉDICALE

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Le rapport à charge de l’Académie de médecine contre les génériques aura été vain. L’avenant n° 3 de la convention médicale sur « les indicateurs de qualité de la pratique médicale » (paru au JO du 22 mars), précisant les objectifs intermédiaires que les médecins devront atteindre en 2012 pour être rémunérés par l’Assurance maladie, a instauré un paiement « à la performance » basé sur des indicateurs de suivi des pathologies chroniques, de prévention et d’efficience… dont la prescription en nombre de boîtes dans le Répertoire des génériques. Six classes de médicaments sont concernées : antibiotiques, IPP, statines, antihypertenseurs, antidépresseurs, IEC. Pour les antibiotiques, l’objectif est égal ou supérieur à 90 % de prescriptions de génériques par rapport à l’ensemble des prescriptions du médecin traitant, avec un objectif intermédiaire de 80 %. Pour les statines, les deux objectifs sont respectivement de 70 % et de 46 % et, pour les hypertenseurs, de 65 % et 64 %.

Obtenir une convergence entre les conventions

« Au travers de l’ensemble des conventions, on a une convergence d’idées, remarque Philippe Gaertner, président de la FSPF. Pour le générique, il faut maintenant se mettre autour d’une table avec les médecins et l’Assurance maladie, et voir les problèmes pour les résoudre. » Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, « il doit y avoir complémentarité entre pharmaciens et médecins. Les médecins doivent prescrire dans le Répertoire et les pharmaciens délivrer. L’avenant est une première étape, mais il ne comporte pas de référence aux autres professionnels de santé, alors que ce suivi peut s’envisager avec eux ». A quand un rapport de l’Académie nationale de chirurgie dentaire ?…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !