L’Alliance contre le tabac réclame la clairvoyance des politiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2927 du 31/03/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2927 du 31/03/2012
 
TABAGISME

Actualités

Auteur(s) : Véronique Pungier

Nous avons besoin de clairvoyance et de courage politique, assène le Pr Yves Martinet. Nous demandons la mise en œuvre en urgence de moyens pour réduire durablement et de façon importante la consommation de tabac. » Le président de l’Alliance contre le tabac a interpellé les candidats à l’élection présidentielle le 22 mars dans un Livre blanc assorti de 10 recommandations réunies dans une charte qu’il leur a remis le même jour. Celles-ci sont en droite ligne avec la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS (CCLAT) que la France a signée en 2004 mais qu’elle n’applique pas, ni ne respecte. Le point central de la charte réside dans l’exclusion de toute ingérence et influence des fabricants de produits du tabac et de leurs distributeurs dans les politiques de santé publique en matière de lutte antitabac ainsi que le mentionne l’article 5.3 de la CCLAT.

Fumer est une « maladie de l’enfant »

L’Alliance contre le tabac demande également la mobilisation efficace sur le terrain de corps de contrôle. La commercialisation de paquets neutres standardisés de cigarettes portant des avertissements sanitaires graphiques et textuels de grande taille (et visibles des consommateurs dans les linéaires des buralistes !) ainsi que leur vente sous le comptoir (c’est-à-dire leur stockage dans des tiroirs, pour qu’ils ne soient pas vus des clients) sont deux autres mesures phare de la charte de l’Alliance. « Chaque année, l’industrie du tabac cherche à recruter 200 à 300 000 nouveaux consommateurs dans la population mineure, principalement auprès des 13-14 ans ; les quatre cinquièmes des fumeurs ont commencé avant l’âge de 18 ans », précise Yves Martinet, qui qualifie le tabagisme de « maladie de l’enfant ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !