Les Français ne dorment pas assez - Le Moniteur des Pharmacies n° 2926 du 24/03/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2926 du 24/03/2012
 
SOMMEIL

Actualités

Auteur(s) : Véronique Pungier

Un Français dort en moyenne 7 h 05 en semaine contre 8 h 11 les nuits de fin de semaine. C’est ce que montre une étude menée auprès de 1 010 adultes âgés de 18 à 65 ans par l’Institut national du sommeil et de la vigilance et la MGEN à l’occasion de la 12e Journée du sommeil qui avait lieu le 16 mars. La tendance qui allait vers des durées toujours plus courtes de sommeil se stabilise donc. Plus précisément, près d’un tiers des Français dorment au maximum 6 heures par nuit durant la semaine, 63 % entre 7 et 8 heures ; 35 % dorment 9 heures et plus durant le week-end contre seulement 6 % durant la semaine. Ceux qui dorment le moins en semaine sont également ceux qui dorment le plus le week-end.

A noter également : un tiers des Français font au moins une sieste dans la semaine (la moitié d’entre eux pendant 1 heure ou plus !). Il s’agit surtout des 55-65 ans, des inactifs, des personnes souffrant de troubles du sommeil, somnolentes ou des ronfleurs réguliers. Enfin, chiffre stable, quatre Français sur 10 souffrent de troubles du sommeil, l’insomnie étant le trouble le plus fréquent. Les femmes, les 55-65 ans et les non-sportifs sont principalement touchés. Seuls 16 % suivent un traitement ; parmi eux, les deux tiers prennent des médicaments, le tiers restant suivant un traitement non médicamenteux.

Sommeil troublé pour un tiers des Français

L’Institut de veille sanitaire publie une synthèse sur les troubles du sommeil où il ressort que 34 % des Français souffraient de troubles du sommeil en 2008 au moins trois nuits par semaine ; les femmes sont plus touchées (39 %) que les hommes (29 %). 2,4 % des sondés présentaient un syndrome d’apnée du sommeil et 34 % une somnolence diurne.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !