Broyage des médicaments - Le Moniteur des Pharmacies n° 2926 du 24/03/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2926 du 24/03/2012
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Carole Fusi

Afin de permettre la prise de médicaments oraux chez les patients présentant des difficultés de déglutition, le patient ou ses proches sont amenés à couper, ouvrir ou écraser la forme galénique. Si dans de nombreux cas cette pratique est envisageable, elle peut parfois entraîner des effets délétères.

Quels sont les risques ?

Une mauvaise manipulation peut entraîner des modifications des propriétés galéniques, physicochimiques ou pharmacocinétiques du médicament. Cinq conséquences en découlent :

• Une baisse ou une perte d’efficacité. Par exemple, un risque d’inefficacité des médicaments gastrorésistants si les principes actifs sont libérés en milieu acide. Ainsi, les inhibiteurs de la pompe à protons sont gastrosensibles et deviennent inefficaces au contact du milieu acide de l’estomac si le comprimé ou la gélule n’est plus protégé par son enveloppe gastrorésistante ; et un principe actif photosensible peut perdre son efficacité s’il est broyé et exposé à la lumière. Il est alors impératif de l’administrer immédiatement après broyage (Lasilix, Athymil…).

• Une toxicité par surdosage immédiat. Tous les comprimés LP écrasés exposent à un risque d’effet indésirable majoré (surdosage puis manque de couverture thérapeutique). Par exemple, un comprimé écrasé de félodipine LP 5 mg expose à un risque accru de chute de la tension artérielle et à une remontée de la tension artérielle dans un deuxième temps.

• Une toxicité locale directe. La mise en contact de principes actifs avec les muqueuses peut entraîner des effets indésirables graves. Par exemple, des ulcérations buccales ont été notifiées lors du broyage de Tardyferon. Un risque existe également avec les biphosphonates et le potassium.

• Un démasquage du goût du médicament. Le pelliculage sert aussi à masquer l’amertume du principe actif. Mélangé à la nourriture, le comprimé écrasé peut entraîner la diminution à la fois de la prise alimentaire et du principe actif ;

• Des incompatibilités entre les médicaments écrasés simultanément.

Comment couper ou broyer un médicament ?

• Certains comprimés comportent un trait permettant de les couper en 2 parties (non égales) pour faciliter la prise, mais qui ne permet pas la prescription d’un demi-comprimé (ex. : Bilaska). Les comprimés ne peuvent être prescrits par moitié que s’ils présentent une rainure sur les deux faces (barre de sécabilité).

• Ne pas couper, écraser les comprimés ni ouvrir les gélules à l’avance (altération des principes actifs).

• Les comprimés sublinguaux, les capsules molles ou les gélules à contenu huileux ne doivent pas être écrasés.

• Privilégier les formes liquides quand elles existent. Par exemple, Zovirax comprimé peut être remplacé par Zovirax suspension buvable.

EN PRATIQUE

• L’ouverture d’une gélule ou d’un comprimé doit être décidée au cas par cas.

• Dans les monographies du Dictionnaire Vidal, la rubrique « Posologie et mode d’administration » comporte parfois des précisions de type « Ne doit pas être divisé », « Ne doit pas être croqué ou écrasé »

• En cas de doute, appeler le laboratoire pharmaceutique qui commercialise le médicament.

Sources : Hassan Ida, « La prise de médicaments », « L’Infirmière Magazine », n° 277, 15 avril 2011 ; Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers, « Organisation et sécurisation du circuit du médicament, approfondissement », rapport final, juillet 2008 ; « Difficultés à avaler les médicaments : gare au sulfate de fer », « Prescrire », tome 31, n° 337, novembre 2011.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !