Un robot à la portée des petites officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012
 
ARX

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Le fabricant d’automates ARX s’apprête à lancer un robot pour les plus petites officines, celles dont le chiffre d’affaires est compris entre 0,5 et 1 million d’euros. « Rowa Smart est conçu pour les pharmacies de moins de 250 clients par jour qui ne pouvaient pas s’offrir un automate », explique François Legaud, directeur commercial France d’ARX. Ce robot, dont le prix devrait être compris entre 70 000 et 80 000 euros, pourra effectuer, comme tout robot, la délivrance et le rangement de manière automatique, mais il sera standardisé (avec des dimensions de 4,50 sur 2,50 mètres), sans options ni choix de couleurs ou de taille. « C’est le robot dont le prix est le plus bas du marché, équivalent à celui d’un automate, soit environ 40 euros par jour en moyenne. » Sur plusieurs années tout de même.

Un gain de temps quotidien de 11 heures

Sans robot ni automate, ARX estime que le temps quotidien pour le rangement des livraisons de grossistes et des commandes directes ainsi que la collecte des médicaments au comptoir (2 minutes 30 par délivrance, à un rythme de 212 ordonnances par jour) occasionne une perte de temps de 11 heures aux collaborateurs, soit un coût de 187 euros par jour.

Rowa Smart sera officiellement lancé lors du salon Pharmagora les 24, 25 et 26 mars prochains.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !