QU’EST-CE QUE C’EST ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Géraldine Galan

La varicelle se manifeste par une fièvre modérée (jusqu’à 38 °C) accompagnée d’une éruption de maculopapules (boutons rouges) qui se transforment après quelques heures en vésicules. Ces symptômes apparaissent après une phase d’incubation de 12 à 21 jours.

La contagiosité de la varicelle débute 2 à 4 jours avant l’éruption et se prolonge jusqu’à l’apparition de croûtes, en moyenne 5 à 7 jours après le début de l’éruption.

La transmission du virus se fait par inhalation de gouttelettes de salive émises par un patient infecté et plus rarement par contact direct avec ses lésions cutanées (varicelle ou zona). Sur un terrain immunocompétent, la guérison est spontanée en 10 à 15 jours.

Les surinfections cutanées ou les complications neurologiques ou pulmonaires sont rares mais possibles (sujet immunodéprimé, femme enceinte et nouveau né). Chez le patient immunocompétent, leur fréquence augmente avec l’âge.

Le traitement de la varicelle consiste en l’administration de paracétamol comme antipyrétique (l’aspirine est contre-indiquée : risque de syndrome de Reye), d’antihistaminiques et en l’application d’une solution antiseptique sur les lésions. De courts bains tièdes quotidiens suivis d’un séchage soigneux peuvent soulager les démangeaisons. Chez les enfants, conseiller de couper les ongles court et de laver souvent les mains afin d’éviter les surinfections. Les traitements antiviraux sont réservés aux formes graves ou compliquées, en cas d’immunodépression notamment. La vaccination n’est recommandée que dans certains cas à risque.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !