PHR déploie ses infirmières - Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012
 

Entreprise

UN AN APRÈS

Auteur(s) : François Pouzaud

Début 2011, après les diététiciennes, le groupement PHR introduisait les infirmières dans ses pharmacies adhérentes (voir Le Moniteur n° 2867). Aujourd’hui, Team Pharma, le groupement d’employeurs de PHR, emploie huit infirmières. D’ici la fin du premier semestre 2012, cinq autres seront recrutées. Trente départements sont concernés par ce service dont 3 500 patients ont bénéficié. Parmi eux, 15 % font l’objet d’un suivi.

Véronique Tremblay, titulaire à Montreuil-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), profite de ce service qui, selon elle, répond bien aux exigences des nouvelles missions du pharmacien (soins de premiers recours, suivi de patients chroniques en vue d’une meilleure observance, prévention…).

« Le travail des infirmières consiste à cartographier les risques et à informer les patients des bonnes règles d’hygiène à respecter pour rester en bonne santé. Nous avons une liste d’attente établie sur deux mois. L’infirmière vient une journée par mois et reçoit cinq à six patients. Une vente conseil est éventuellement possible à la suite immédiate de sa consultation.

Enfin, les préconisations de l’infirmière sont enregistrées dans la fiche informatique du patient de manière à pouvoir prendre le relais par des conseils au comptoir », explique Véronique Tremblay.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !