AU CŒUR D’UN RÉSEAU INTERPROFESSIONNEL - Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012
 
SAULIEU (CÔTE-D’OR)

REPORTAGE

Auteur(s) : Claire Bouquigny

Libéraux, hospitaliers, services sociaux et associations travaillant tous ensemble pour faciliter sorties d’hôpital et maintien à domicile, c’est le pari réussi du pôle de santé créé dans le Morvan en septembre dernier.

Quand Nathalie Bessard rachète la Pharmacie Vauban à Saulieu en 2008, elle apprend que deux médecins viennent de partir. « Je suis allée à la mairie pour voir comment faire pour éviter la désertification médicale », rapporte-t-elle. La municipalité réfléchit justement à la création d’une maison de santé pour attirer de jeunes médecins dans ce milieu rural. Elle souhaite aussi organiser l’offre de soins du bassin de vie de Saulieu qui comprend 7 à 8 000 habitants et décloisonner les rapports entre les professionnels de santé libéraux et les hospitaliers. « Les sorties d’hôpital n’étant pas organisées, il était fréquent que le patient y revienne 15 jours plus tard », cite en exemple Nathalie Bessard.

Avec Nadine Grossetête, infirmière libérale et élue au conseil municipal, la pharmacienne prend contact avec les professionnels de santé de Saulieu et des environs et monte l’Association des professionnels de santé du Morvan (APSM). « L’APSM réunit une quarantaine de personnes ou équipes, notamment 5 pharmaciens, 9 médecins ainsi que d’autres praticiens libéraux, infirmières, dentistes, sage-femme, kinés et aussi des employés de l’hôpital et des associations », explique Nathalie Bessard, qui préside l’APSM. Le premier objectif de l’association est d’organiser localement des formations continues interprofessionnelles afin de réduire les déplacements car la première grande ville se situe à 80 kilomètres. « Ces formations nous permettent en plus de nous rencontrer et de mieux nous connaître. Elles ont lieu à des heures où tout le monde est disponible. »

Un pôle de santé pour le maintien à domicile

La dynamique est lancée. Reste à créer une maison de santé. Sous l’impulsion de Nathalie Bessard et de Nadine Grossetête, tous les acteurs se mobilisent. Les médecins généralistes s’inscrivent comme maîtres de stage à la faculté de Dijon afin d’inciter des étudiants en médecine à découvrir l’exercice libéral en milieu rural. La mairie et l’hôpital de Saulieu mettent à disposition un bâtiment au sein de l’hôpital. Le démarrage est prévu pour fin 2013. Plusieurs professionnels libéraux sont prêts à s’y installer, mais d’autres préfèrent conserver leur cabinet. Seule solution pour fédérer tout le monde, créer un pôle de santé dont l’objectif sera d’aider le maintien à domicile des personnes âgées et leur retour à domicile après une hospitalisation. Et pour que ce petit monde puisse travailler ensemble, un poste de coordinateur s’avère indispensable pour faire le lien entre les libéraux, l’hôpital, les services sociaux, les services municipaux, organiser, gérer, mettre en relation, administrer… Le projet est monté avec l’agence régionale de santé de Bourgogne qui accepte de financer le fonctionnement de la coordination. C’est une première en France. Le pôle de santé Auxois-Morvan démarre en septembre 2011 et Nathalie Bessard en devient la présidente.

Le bureau du pôle est situé dans l’hôpital et la coordinatrice est Nadine Grossetête. Avec sa double casquette d’infirmière et d’élue municipale, elle connaît très bien le territoire et elle est aussi à l’aise avec les médicaux qu’avec les services sociaux et les associations de services à la personne avec lesquelles des conventions ont été passées. Pour chaque patient qui sort de l’hôpital, Nadine Grossetête doit tout organiser. Elle est contactée par le praticien hospitalier qui lui indique les besoins du malade en soins et en matériel médical. Elle se rend alors au domicile du patient pour vérifier les possibilités d’installation. Elle prend contact avec le médecin traitant pour le suivi, le pharmacien pour la fourniture de médicaments et la livraison du matériel médical, les infirmières, les auxiliaires de vie, le kinésithérapeute avec lesquels elle met sur pied un planning des passages au domicile. Si nécessaire, elle peut remplir des dossiers de demande d’aide sociale, organiser un portage de repas, contacter une aide ménagère. Le Pôle s’adresse aussi aux particuliers qui recherchent des informations sur une offre de soins, un soutien associatif…

Limiter les nouvelles hospitalisations

La coordinatrice se charge également du suivi des patients. « Mon rôle est de tout faire pour que cela se passe le mieux et le plus longtemps possible », souligne Nadine Grossetête. Tout le monde y trouve son compte. « Les professionnels de santé sont totalement déchargés de toute l’organisation de la prise en charge à domicile », explique la coordinatrice. Mieux entourés, les malades restent plus longtemps chez eux, un souhait pour la plupart d’entre eux et pour leur famille qui réalise des gains de temps et d’argent sur les déplacements à l’hôpital. « Autres avantages, le système permet de limiter les chutes, les problèmes de dénutrition, les erreurs médicamenteuses, les dépressions fréquentes chez les personnes âgées hospitalisées, ce qui permet de faire faire des économies à la collectivité », souligne Nathalie Bessard. Le pôle a aussi pour but de pérenniser l’offre de soins de la région. Il a notamment acquis un MAPA (monitoring ambulatoire de la pression artérielle) qu’il met à la disposition des médecins du bassin de vie pour l’enregistrement de la tension en continu sur 24 heures.

Des pharmaciens acteurs de santé publique

Les cinq pharmaciens du territoire installés à Saulieu, La Roche-en-Brenil, Liernais et Rouvray font tous partie du pôle et trois d’entre eux sont au bureau. Pour Nathalie Bessard, « ils en sont un maillon fort car ils sont déjà en contact avec la plupart de professionnels de santé dont ils voient passer les ordonnances. Il n’y a pas besoin de rendez-vous pour les contacter et les équipes officinales sont nombreuses. Et, surtout les pharmaciens apportent des compétences pour aider à la bonne compréhension des traitements médicamenteux, favoriser la bonne observance et compléter les traitements par des conseils hygiénodiététiques essentiels. Avec le pôle, le pharmacien peut retravailler dans le système des soins sur un plan global car les professionnels de santé savent ce qu’il peut aussi proposer la livraison de médicaments, des piluliers et le MAD car on a tous des diplômes universitaires en maintien à domicile. » Nathalie Bessard est intarissable sur les avantages du pôle : « Il a permis le rapprochement entre l’hôpital et les libéraux. Les échanges se font de mieux en mieux. Il y a surtout une compréhension du travail de l’autre, la découverte que nous n’avions pas la même façon de raisonner. Ensemble, on travaille mieux et plus rapidement. On gagne en rapidité et en efficacité et on se sent moins seul. »

L’aventure ne fait que commencer puisque le pôle propose des actions de santé publique telles qu’une formation aux gestes de premiers secours ou un forum sur la dépendance et la perte d’autonomie. Prochainement, il va également organiser des formations à l’éducation thérapeutique du patient pour les professionnels intéressés.

Nathalie Bessard en 5 dates

• Octobre 1998 Diplôme de pharmacien à la faculté de Dijon.

• De 1998 à 2008 Adjointe dans diverses pharmacies de Bourgogne.

• Mai 2008 Titulaire de la Pharmacie Vauban à Saulieu.

• Juin 2010 Création de l’Association des professionnels de santé du Morvan.

• Septembre 2011 Création du pôle de santé Auxois-Morvan à Saulieu.

Si vous avez envie d’essayer

Les avantages

• Ne plus être isolé dans son exercice professionnel.

• Mettre à profit son rôle de professionnel de santé publique vis-à-vis des patients.

• S’impliquer dans la prise en charge globale des pathologies des patients

• Retrouver une activité de maintien à domicile.

Les difficultés

• Beaucoup de temps personnel pour les prises de contact et les réunions.

• Etre convaincant, pertinent, trouver les bonnes motivations afin de fédérer.

• Un financement non pérenne qu’il faut redemander tous les ans.

• Des contraintes administratives et un montage long et difficile d’un dossier standardisé.

• Un bilan financier pour rendre des comptes à l’ARS.

• Un temps d’attente important pour le retour des instances.

Ses conseils

• Ne pas avoir peur de sortir de l’officine et de se dire qu’on est un acteur de santé.

• Etre certain qu’on a un rôle à jouer et que ce rôle est légitime.

• S’appuyer sur des acteurs qui sont dans la même dynamique.

• Trouver des soutiens auprès de la mairie et de l’hôpital local.

• Dire son envie de décloisonner les relations ville-hôpital.

L’AVIS DE L’ÉQUIPE

« C’est une bonne chose pour Saulieu car la région manque de moyens médicaux, souligne Guylaine Jean-Pierre, adjointe (à droite sur la photo). Ce pôle nous a amenées à changer notre pratique car nous sommes plus proches des autres professionnels de santé et nous sommes plus à l’aise pour conseiller les patients. » Un avis que partagent les préparatrices Marina et Julie (troisième et quatrième) : « Beaucoup de patients méconnaissent leurs droits, aussi nous les informons ou nous les envoyons à Nadine Grossetête. Et nous nous rendons à leur domicile lors des livraisons de matériel médical pour leur expliquer le fonctionnement », détaille Marina.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !