Attention avec l’hydroxy-progestérone ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2921 du 25/02/2012
 
INTERACTIONS

Actualités médicaments

Auteur(s) : G. G.

La métabolisation de l’hydroxyprogestérone caproate est inhibée à plus de 80 % par le montélukast, l’ésoméprazole, le nelfinavir et le ritonavir, et à plus de 50 % par les antifongiques azolés, la sertraline, l’halopéridol, le tacrolimus et le jus de pamplemousse. Ce sont les conclusions d’une étude américaine présentée le 9 février au congrès de la Society for Maternal-Fetal Medicine. Cette molécule métabolisée par le CYP3A4* est commercialisée en France dans Progestérone-retard Pharlon, indiquée notamment dans les menaces d’accouchement prématuré. Ces interactions, qui ne figurent pas dans le RCP, sont susceptibles d’augmenter la biodisponibilité du progestatif et donc ses effets indésirables.

* Voir aussi la fiche « Formation » sur les CYP450 du « Moniteur » n° 2920.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !