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Actualités
Auteur(s) : Magali Clausener
Le 9 février, Leclerc a été condamné pour sa publicité comparative de produits de parapharmacie. Il devra verser 210 000 € à Univers Pharmacie et 70 000 € à l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine). Le tribunal de grande instance (TGI) de Colmar estime notamment que « la présentation systématique et ambiguë selon laquelle SA Galec est l’annonceur “lemoinscher” dans de telles conditions est manifestement susceptible d’altérer le comportement économique du consommateur ». En revanche, le TGI n’a pas suivi les demandes d’Univers Pharmacie et de l’UDGPO visant le retrait des cartes de fidélité de Leclerc qui comportaient le mot « santé » et le changement de nom du domaine Sesoignermoinscher.com. Il juge que « le terme “santé” est trop général pour être exclusivement réservé aux professions scientifiques, médicales ou pharmaceutiques, qu’il est employé dans de nombreuses publicités. […] Il faut identifier ce site comme le site parapharmacie Leclerc et l’admettre dans le cadre de la liberté économique, en concurrence avec les parapharmacies d’officine ».
Quant aux données erronées (19 officines n’appartenaient pas au réseau Univers Pharmacie), le tribunal de grande instance estime que Celtipharm, qui a fourni le fichier, n’est pas responsable vis-à-vis de BIPE, société d’études économiques et de conseil en stratégie, l’erreur portant sur un échantillon de 137 pharmacies sur 22 248.
De plus, il souligne que l’échantillonnage a été construit selon « une stratégie inconnue » entre Galec et BIPE, et que les termes des relations contractuelles entre ces deux parties n’ont pas été précisés. Le TGI déboute Leclerc de sa demande d’appel en garantie à l’encontre de Celtipharm et condamne Leclerc et BIPE à payer chacun 10 000 euros à Celtipharm.
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