Le Moniteur des Pharmacies n° 2920 du 18/02/2012
 

Actualités médicaments

PHARMACOVIGILANCE

Véronique Pungier


Pressentie depuis octobre 2011, la contre-indication de l’emploi du métoclopramide avant l’âge de 18 ans a finalement été annoncée le 8 février pour une entrée en vigueur dès le lendemain. Tous les lots de Primpéran et de ses génériques ont été retirés du marché le 9 février (la commercialisation des présentations Enfants était arrêtée depuis juillet 2011). Pour les spécialités à base de métoclopramide qui étaient jusqu’ici indiquées à la fois chez l’adulte et chez l’enfant, des lots contre-étiquetés sont distribués en attendant la mise sur le marché de lots avec des conditionnements et des notices conformes mentionnant « réservé à l’adulte ». Des informations complémentaires sur les risques neurologiques et cardiovasculaires engendrés par le métoclopramide ont également été ajoutées dans les RCP (résumé des caractéristiques du produit).

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !