CE FRUIT EST-IL TOXIQUE ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2920 du 18/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2920 du 18/02/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Véronique Pungier

Oui, il s’agit du fruit du mancenillier (Hippomane mancenilla), un arbre de la famille des Euphorbiacées qui pousse sur des sols sableux de régions tropicales. Cet arbre est courant en Martinique notamment ainsi qu’en Floride et en Amérique centrale.

Les fruits, qui ressemblent beaucoup à une petite pomme (surface verte, lisse), mais aussi les feuilles (brillantes) et les tiges engendrent par simple contact cutané avec le latex qu’ils renferment d’importantes brûlures. Le latex caustique, très corrosif (à cause de diterpènes de structure daphnane) imprègne même l’eau de pluie, d’où la recommandation de ne pas se tenir sous ces arbres lorsqu’il pleut.

Les symptômes douloureux liés aux brûlures peuvent se manifester dans la demi-heure suivant le contact ou plus tard. S’y ajoutent une dermite inflammatoire et des ulcérations cutanées. Dans tous les cas, il faut rincer abondamment à l’eau ou au sérum physiologique la zone de contact avec le latex. L’ingestion du fruit peut engager le pronostic vital de la personne intoxiquée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !