La néantine, une innovation du palmarès « Prescrire » 2011 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2918 du 04/02/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2918 du 04/02/2012
 

Actualités médicaments

THÉRAPEUTIQUE

Auteur(s) : G.G.

Pour la première fois en trente ans d’existence, le Palmarès 2011 de Prescrire n’a pas décerné de Pilule d’or, inscrit aucune molécule au tableau d’honneur ni même cité de médicament au palmarès. La revue note que ses critères de sélection basés sur le progrès thérapeutique n’ont pourtant pas changé. Elle souligne que « les insuffisances des procédures d’AMM et la faillite du système d’incitation au progrès thérapeutique sont flagrantes ». Côté conditionnement, la palme est attribuée à Mexilétine AP-HP (traitement hospitalier des syndromes myocloniques) pour la clarté de l’étiquetage en termes de mentions utiles à la prévention des erreurs médicamenteuses (DCI, dosage, galénique…), mais également pour l’étiquetage unitaire des plaquettes et la prédécoupe des alvéoles. Ces éléments qui constituent pourtant la base d’un conditionnement de qualité sont récompensés cette année au vu de leur rareté. A contrario, une trentaine de spécialités sont rejetées pour la dangerosité des conditionnements. En cause, des flacons-vrac de méthotrexate au contenu mortel, des notices de spécialités contenant des AINS qui ne mettent pas en avant les risques aux deux premiers trimestres de la grossesse, des plans de prise contradictoires (Colokit), des conditionnements pédiatriques particulièrement inadaptés (Picoprep et Cozaar) ou encore des médicaments pour adultes n’ayant pas de bouchon-sécurité.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !