Le passage de la TVA de 5,5 % à 7 % - Le Moniteur des Pharmacies n° 2916 du 21/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2916 du 21/01/2012
 

Actualités

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Auteur(s) : François Pouzaud

Noël Amouroux, Toulouse (haute-Garonne)

Nous avons renoncé à appliquer des hausses de prix à l’aveugle. Nous sommes dans une zone concurrentielle, il est difficile de tout bouger, certains prix « psychologiques » doivent être respectés. Nous avons donc bloqué partiellement la première semaine de janvier la mise à jour informatique de notre logiciel Léo, en particulier sur les produits sensibles, dont nous n’avons pas recalculé le prix de vente. Les prix de tous les produits qui rentrent par le grossiste sont vérifiés, ce qui demande beaucoup de travail et de rigueur. Nous ne recevons aucune information. Nous avons interrogé un laboratoire pour savoir à quel taux sont soumis ses produits d’aromathérapie mais il n’a pas su nous répondre.

Patrick Fabry, Plouhinec (Morbihan)

Mon logiciel Alliance premium s’est chargé de mettre à jour automatiquement les taux et les prix publics. Il nous a fallu ensuite une petite heure à trois pour changer les étiquettes des produits exposés en rayon. Auparavant, Alliadis m’avait adressé un catalogue des produits conseils concernés par le changement de taux. Pour les produits qui ne sont pas à la vue des clients, les opérations de réétiquetage se font au moment où on sort les produits des tiroirs, avant de les scanner au comptoir. La seule difficulté concerne la gestion des promis car on ne sait pas à quel prix ils vont rentrer. On laisse donc le dossier en attente de facturation.

Jean-Philippe Roure, Seyne-sur-Mer (Var)

Entre la modification de marge du grossiste, les baisses de prix, les déremboursements et la hausse de la TVA sur certaines catégories de produits, les changements de prix se sont précipités en ce début d’année et vont trop vite pour nous. La procédure automatique de vérification proposée par mon logiciel LGPI permet de faire rapidement la bascule, mais pour 1,5 point de différence, je n’ai pas changé mes prix. J’attends en fait la réception des premières commandes de 2012 pour apporter les modifications liées à la hausse de TVA et étiqueter au bon prix. Cela me coûte moins cher que d’affecter du personnel au réétiquetage.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !