De l’IR à l’IS pour EURL ou SELURL - Le Moniteur des Pharmacies n° 2916 du 21/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2916 du 21/01/2012
 

Transactions

LE CONSEIL

L’EURL ou la SELURL se trouvent placées de droit dans un régime à l’IR, mais il est possible de contourner le problème en y intégrant un pharmacien déjà installé en tant qu’associé minoritaire (sans détention minimale en capital). Une SELARL est alors constituée et se trouve de plein droit à l’IS.

Le retour à l’IR reste alors possible en rachetant la quote-part de son associé et en revenant alors à une SELURL à l’IR de droit. Il faudra cependant que les associés de la SELARL se mettent préalablement d’accord sur le sort des réserves qui se verront taxées automatiquement lors du changement de régime fiscal. Si elles sont distribuées après l’achat des parts, l’acquéreur sera taxé, d’où la nécessité de négocier une décote.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !