Une prescription vétérinaire sécurisée destinée à un chien, dont le libellé est « une boîte de Comfortan solution injectable », peut-elle être exécutée et remise au propriétaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2915 du 14/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2915 du 14/01/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Véronique Pungier*, Hélène Van Den Brink**

Réponse : Non, vous ne pouvez pas délivrer cette prescription directement au propriétaire du chien. En effet, ce médicament est un médicament vétérinaire stupéfiant (à ce jour, le seul). Or, les médicaments vétérinaires classés comme stupéfiants sont réservés à l’usage professionnel strict des vétérinaires. La délivrance ne pourra donc s’effectuer que sur présentation d’une commande à usage professionnel, rédigée sur une ordonnance sécurisée. Celle-ci doit indiquer lisiblement : le nom, la qualité, le numéro d’inscription à l’Ordre du vétérinaire, son adresse et sa signature ainsi que la date de la commande, la dénomination du médicament et la quantité commandée (limitée à 10 unités de prise) et enfin la mention « usage professionnel ».

Sources : Code de la santé publique (articles R. 5141-111, R. 5132-5, R. 5132-29, R. 5132-31) ; Avis relatif à l’octroi d’autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires (J.O. du 21 septembre 2011) ; Cadre réglementaire : médicaments vétérinaires classés stupéfiants (ANSES).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !