Le CEPS en fin de cycle - Le Moniteur des Pharmacies n° 2915 du 14/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2915 du 14/01/2012
 
MÉDICAMENTS

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Gilles Johanet, président du CEPS (Comité économique des produits de santé), est intervenu mardi 10 janvier dans le cadre des « Amphis de la santé » et il n’a pas mâché ses mots. Premier constat : le CEPS et les pouvoirs publics sont confrontés à une nouvelle donne. La fin des blockbusters, entraînant une perte de chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2012 et de 1 milliard en 2013, la croissance pratiquement nulle des médicaments remboursables en 2011 (+ 0,5 %), la fin du « médicament magique » et la fin de « la préférence nationale » constituent autant de signes d’un changement de paradigmes. Sans oublier « la fin des baisses des prix ». En 2012, ces baisses vont néanmoins représenter plus de un milliard d’euros. Le président du CEPS a pourtant reconnu qu’on entend aussi « le bruit de fond de cuve métallique », signifiant que, désormais, les marges de manœuvre pour diminuer encore les prix sont réduites.

Privilégier la qualité des génériques

« Face à cette situation, je ne peux pas dire qu’il y ait une réflexion achevée sur la fin du business modèle de la part des industriels et pas plus de la part des pouvoirs publics pour les accompagner », a remarqué Gilles Johanet. Sur la question des prix des génériques, le président du Comité a rappelé qu’ils étaient inférieurs de 60 % à ceux des princeps, contre 55 % auparavant : « Nous privilégions la qualité des génériques et la fabrication en France. Après, on peut avoir moins 80 %, mais c’est une tout autre politique ». Il a également abordé la question des appels d’offres pour les génériques sans trancher et en remarquant qu’en France « les officinaux ont perdu beaucoup d’argent et cela ne va pas s’arranger ».

Gilles Johanet a aussi annoncé de nouvelles règles de travail, notamment avec la Commission de la transparence, et le début des négociations de l’accord-cadre avec le LEEM en mars, alors que l’accord en cours prend fin en décembre 2012.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !