En 2015, objectif sept hypertendus sur dix sous contrôle ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2915 du 14/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2915 du 14/01/2012
 
HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Actualités

Auteur(s) : Véronique Pungier

En 2015, 70 % des hypertendus traités et contrôlés : c’est l’objectif affiché du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, de la Société française d’hypertension artérielle et de la Société française neurovasculaire. Une cible ambitieuse mais atteignable compte tenu des moyens disponibles.

L’union faisant la force, les trois sociétés savantes lancent une campagne d’information visant tous les professionnels de santé pour accroître le nombre de patients bien traités (qui stagne à 50 % depuis cinq ans) et ainsi faire diminuer les accidents vasculaires cérébraux, la démence et l’insuffisance cardiaque. L’HTA est probablement à l’origine de 4 AVC sur 10.

Sept conseils pratiques aux médecins

Dès janvier 2012, un livret-guide, adressé à plus 55 000 généralistes et 4 000 spécialistes, explique le rationnel de la campagne et les moyens pragmatiques de parvenir à l’objectif. Il repose sur sept conseils, à commencer par la vérification du niveau tensionnel non seulement au cabinet médical mais également en dehors et ce à plusieurs reprises. Il faut ensuite rechercher les cas d’inobservance à l’aide de questionnaires pratiques. Troisième et quatrième conseils : ne pas hésiter à prescrire une bithérapie lorsque le traitement initial reste insuffisant, puis une trithérapie quand la bithérapie ne permet pas le contrôle de la pression artérielle. Les médecins sont invités à rechercher les signes qui permettent de détecter un mauvais contrôle.

L’organisation du parcours de soins des patients hypertendus, l’accès aux spécialistes, et enfin l’évaluation de la performance de la prise en charge de chaque médecin sont également au programme de la campagne.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !