La profession en attente d’arbitrages - Le Moniteur des Pharmacies n° 2913 du 07/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2913 du 07/01/2012
 

Actualités

ECONOMIE

Auteur(s) : Magali Clausener

En ce début d’année, la FSPF, l’UNPF et l’USPO attendent des arbitrages gouvernementaux concernant notamment la rétrocession, la marge des grands conditionnements et les conditions générales des négociations sur la convention pharmaceutique. Sur ce dernier point, les syndicats veulent savoir « combien le gouvernement va mettre [d’argent] et pour combien de temps », résume Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Une réunion préparatoire avec l’UNCAM est programmée le 11 janvier, son conseil d’administration devant se prononcer sur les orientations de la nouvelle convention le 22 janvier.

Obtenir un cadre défini pour les rétrocessions

Les syndicats souhaitent un cadre précis sur les rétrocessions des produits parapharmaceutiques et des médicaments non remboursables. L’UNPF demande aussi d’élargir les rétrocessions aux médicaments remboursables. « Il n’est pas question qu’un pharmacien puisse être grossiste, mais qu’il puisse se regrouper avec d’autres pharmaciens compte tenu des conditions économiques actuelles », explique Michel Caillaud, président de l’UNPF. Pour Philippe Gaertner, président de la FSPF, il faut procéder étape par étape, la problématique des rétrocessions de parapharmacie et médicaments OTC devant être réglée en premier.

Quant à la révision de la marge des grands conditionnements en faveur des officines promise par Xavier Bertrand en mars 2011, Gilles Bonnefond estime que le gouvernement y serait favorable. Les arbitrages devraient être rendus durant la première quinzaine de janvier.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !