Comment fonctionne un Holter glycémique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2913 du 07/01/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2913 du 07/01/2012
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marie Lestelle

Le Holter glycémique est un système de mesure de la glycémie en continu. Son utilisation apporte des informations précieuses lorsque le contrôle glycémique est difficile à obtenir. Il s’agit le plus souvent de patients diabétiques de type 1 sous injections d’insuline ou sous pompe externe, mais également diabétiques de type 2 soumis à de multiples injections d’insuline. Le dispositif permet d’observer des variations de la glycémie qui passent inaperçues avec les tests standard de dosage de l’HbA1c et des glycémies capillaires. Il permet d’adapter plus finement le traitement et les recommandations hygiénodiététiques. L’appareil est constitué d’un boîtier enregistreur qui se fixe à la ceinture, connecté avec ou sans fil à un dispositif arrondi fixé sur l’abdomen. Celui-ci porte un capteur de la taille d’un petit cathéter inséré au niveau sous-cutané et qui reste en place pendant tout le suivi. Le Holter glycémique est porté 3 à 5 jours en général. Il effectue plus de 200 mesures par 24 heures. L’appareil mémorise toutes les valeurs. Les modèles les plus récents s’affichent directement les résultats et les variations anormales, de sorte que le patient peut prévenir une hypoglycémie ou une hyperglycémie. Quant au médecin, il récupère les données en fin de suivi. Le Holter glycémique ne dispense pas le patient de l’autosurveillance glycémique classique ; il vient en complément et transitoirement pour l’étude précise des cycles glycémiques. Pendant la durée du suivi, le patient peut vaquer librement à ses occupations. Il doit cependant veiller à recalibrer l’appareil trois à quatre fois par jour au moyen de glycémies capillaires. Le capteur peut générer un inconfort ou une légère douleur au moment de l’insertion. Actuellement, l’appareil est acheté par les services hospitaliers et certains spécialistes libéraux puis prêté au patient. Il n’est à ce jour pas remboursé.

Avec le Dr Philip Böhme, service de diabétologie du CHU de Nancy

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !