Le Moniteur des Pharmacies n° 2910 du 17/12/2011
 

RECHERCHE

Cahier spécial

L’annuel

MARIE LESTELLE

Les résistances bactériennes se multiplient depuis les années 50 et gagnent progressivement de nouvelles classes d’antibiotiques. CE PHÉNOMÈNE OBLIGE LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ À PUISER DANS LES DERNIÈRES RESSOURCES D’ANTIBIOTIQUES, MENAÇANT À COURT TERME LEUR EFFICACITÉ. L’impasse thérapeutique est proche. Il est urgent de réduire massivement les prescriptions et les transmissions bactériennes.


Les bactéries multirésistantes gagnent du terrain en France et dans le reste du monde. Face à la consommation excessive d’antibiotiques, à leur mauvaise utilisation ou encore à des conditions d’hygiène médiocres, les bactéries sont de moins en moins sensibles. C’est en ville que la majorité des nouvelles résistances apparaissent, au niveau de la flore commensale, lors de prises d’antibiotiques apparemment anodines, et c’est dans la population générale que ces bactéries diffusent et prolifèrent sournoisement. La France, qui reste le deuxième plus gros consommateur d’antibiotiques après la Grèce, en paye le prix fort. Le taux de résistance du pneumocoque à la pénicilline en 2006 (36 %) était par exemple l’un des plus élevés d’Europe avec celui observé en Roumanie. Le phénomène ne cesse de s’amplifier depuis les années 50. Il a débuté par des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !